Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVERYTHING BUT THE ZOUK
EVERYTHING BUT THE ZOUK
Publicité
EVERYTHING BUT THE ZOUK
  • Bonjour! Vous trouverez ici une foultitude d'actualités, de coups de coeur et coups de gueule culturels (cinéma, musique, arts)... Bref de tout sauf du zouk donc, qui est quand meme un style musical de m... ;-) N'hésitez-pas à réagir et à faire tourner!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
1 septembre 2012

"Kubrick // One-Point Perspective" (by Kogonada)

Tout réalisateur a ce qu'on appelle "sa patte", une sorte de tic (involontaire ou completement assumé) qui fait que l'on retrouve au fil de ses films des similitudes qui permettent de reconnaitre imparablement son style.

Cela peut passer par le montage (utilisation du split screen, du ralenti...), par l'étalonnage (colorimétrie des images) ou bien par la façon de "construire" un plan (tout le monde se souvient des plans ultra serrés sur les visages de Sergio Leone)

animation_il__tait_1x_petit

Voici donc un petit montage réalisé par Kogonada qui met en avant le plan récurrent utilisé par un des maitres du cinema mondial: Stanley Kubrick.

Il s'agit d'une construction tres géométrique avec un point de fuite directement situé au centre de l'écran, que l'on se trouve dans les couloirs de l'hotel de "Shining", dans les tranchées des "Sentiers de la gloire" ou bien encore dans les dédales du vaisseau Discovery One de "2001, l'Odysée de l'Espace"... Etonnant !!!

Kubrick // One-Point Perspective from kogonada on Vimeo.

Publicité
Commentaires
Publicité