Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVERYTHING BUT THE ZOUK
EVERYTHING BUT THE ZOUK
Publicité
EVERYTHING BUT THE ZOUK
  • Bonjour! Vous trouverez ici une foultitude d'actualités, de coups de coeur et coups de gueule culturels (cinéma, musique, arts)... Bref de tout sauf du zouk donc, qui est quand meme un style musical de m... ;-) N'hésitez-pas à réagir et à faire tourner!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
24 février 2012

Lumière sur Sherlock Holmes "Jeu d'ombres"

Alors cela n'arrivera pas souvent que je chronique un film hollywoodien à gros budget (125 000 000$ dans le cas présent) sur ce blog mais lorsqu'un film est bon, il ne faut pas passer à coté !

J'avais déjà été enthousiaste à la sortie du premier volet il y a deux ans, ce film représentait pour moi la quintessence de ce à quoi le cinéma doit servir : un film d'action jouissif, intelligent, bourré d'humour, au scénario millimetré, avec des interprètes au meilleur de leur forme, et une réalisation sans faille et moderne au service de l'histoire. En résumé : un film qui en met plein les yeux, les oreilles et qui fait fonctionner les neurones... Pas mal, non ? ;-)

Là ou Guy Richie réalise un tour de force, c'est de ne pas sombrer dans la facilité avec ce deuxième opus ! Après avoir mis dans l'épisode 1 Holmes et Watson aux trousses du Dr Blackwood, tueur en série, dans le Londres sinistre et glauque de la fin du XIXeme siecle, il envoie ici nos deux compères sur la piste d'attentats perpétrés aux 4 coins de l'Europe (notamment à Strasbourg dans la séquence d'introduction, on reconnait bien le lieu...) sans liens apparents si ce n'est la marque de James Moriarty, célèbre professeur égocentrique et cerveau criminel à ses heures perdues.

S'ensuit un road movie énergique et piquant à travers la Fance, l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse au cours duquel Holmes (Robert Downey Jr dans un role qui lui va comme un gant) flanqué de son fidèle médecin préféré, va tenter de déjouer un à un les plans ingénieux et machiavéliques de Moriarty et découvrir les raisons de cette suite d'événements sanglants politico-criminels.

On se laisse donc embarquer de nouveau par le talent et la virtuosité de Guy Ritchie (la scène de pursuite dans la forêt allemande est magistrale, mais bon on sait depuis "Snatch" que le garçon n'est pas manchot hein !), la finesse de l'histoire... et on ne boude pas le plaisir physique et cérébral que l'on prend à suivre les pérégrinations de nos deux héros dans cette partie d'échec à l'échelle européenne !

Bref même si il est un chouilla moins bon que le précedent (avis subjectif), Sherlock Holmes Jeu d'ombres reste un un film explosif et élégant à voir sans modération... et au cinéma de préférence (profitez-en, il est encore à l'affiche), l'écran 15" de votre ordi portable ne sera pas votre meilleur ami sur ce coup là ! ;-)

Bonne journée à tous !

Publicité
Commentaires
Publicité